Le «bois à l'état naturel» (bûches, branches, etc.) peut être brûlé dans les cheminées, dans les chaudières et fourneaux à bois. Il peut également être composté.
Les «résidus de bois» (chutes de panneaux, copeaux, etc.) doivent être incinérés dans des chaudières soumises à des mesures particulières.
Le «bois usagé» (poutres, lambris, palettes, caisses, etc.) doit être incinéré dans une chaudière munie d'équipements spéciaux, dans une usine d'incinération ou une cimenterie.
Les «bois à problèmes» (traverses de chemin de fer, piquets et tuteurs, meubles de jardin, palissades, etc.), traités avec des produits de conservation, doivent être incinérés exclusive-ment en usine d'incinération ou en cimenterie.
|
|
Le "recyclage" du bois peut se faire de deux manières: une valorisation matière, qui consiste à créer des panneaux agglomérés avec du bois broyé, et une valorisation thermique.
Cette dernière méthode, qui s'effectue dans des chaudières spéciales, permet d'économiser les combustibles fossiles comme le mazout.
Les différentes catégories de bois
Les divers types de bois ont été classés en 4 catégories distinctes. Pour chacune de ces catégories, des filières d'élimination spécifiques doivent être respectées.
Le conseil Environnement-Info
- Une combustion non conforme du bois par exemple feux de plein air émet jusqu'à 1000 fois plus de dioxine qu'une élimination en usine d'incinération.
- L'incinération à ciel ouvert n'est autorisée que pour le bois naturel, pour autant qu'il s'agisse de petites quantités (moins de 0,5 m3), qu'il n'en résulte pas d'immissions excessives et qu'aucune collecte sélective des déchets organiques ne soit organisée sur le territoire communal.
|