Les canettes, les emballages en alu et les boîtes de conserve en fer-blanc, doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet.
Dans certaines communes, l'alu et le fer-blanc peuvent être déposés dans le même conteneur. Ils seront ultérieurement séparés par aimantation.
Une fois triés et compactés, l'alu et le fer-blanc sont acheminés vers des fonderies où ils seront fondus à de très hautes températures.
L'alu et le fer-blanc ainsi recyclés sont de la même qualité que les métaux primaires. Ils serviront à fabriquer toutes sortes de nouveaux produits.
|
|
L'aluminium et le fer-blanc sont des métaux qui peuvent être recyclés indéfiniment. Leur récupération permet de limiter l'extraction et l'importation de ces minerais.
Une taxe anticipée de recyclage de 5 ct. par canette et 0,5 ct. par boîte de conserve, barquette ou tube en aluminium est incluse dans le prix de vente.
Pourquoi les récupérer?
- Pour économiser de l'énergie: la production d'aluminium recyclé permet d'économiser 95% de l'énergie nécessaire à la production de métal primaire. Pour le fer-blanc, cette économie se monte à 60%.
- Pour préserver les ressources naturelles.
- Pour réduire les quantités de déchets à incinérer.
Le conseil Environnement-Info
- L'aluminium est un métal noble, qui ne devrait être utilisé que pour des produits à longue durée de vie. Si vous avez le choix, préférez des emballages en verre, en plastique, en carton ou en PET.
|