VILLE
DE VEYRIER

L'eau: projet agro-écologique de l'Aigue-Noire

Situation de départ

La Source de Veyrier, située au pied du Salève sur le territoire de la Commune d'Etrembières, qui alimentait autrefois les fontaines du village de Veyrier, n'est plus utilisée depuis plusieurs décennies.
Le captage de cette source, implantée en proximité immédiate de l'autoroute, côté Salève, a été refait il y a environ 18 ans dans le cadre de la construction de l'autoroute.Pis moi, j'bois où?

Objectifs visés

La Commune de Veyrier a engagé une réflexion sur les possibilités de valoriser cette source en privilégiant des solutions permettant d'atteindre simultanément différents objectifs.
Dans ce cadre, l'option visant à réaliser un aménagement agro-écologique dans le secteur de l'Aigue-Noire à l'amont des anciens marais de Veyrier a été retenue.
Elle permet en effet d'atteindre les objectifs dans les 3 domaines suivants:
- Domaine agricole
- Domaine écologique
- Domaine patrimonialPhotos: Olivier Vogelsand

Intérêt agricole

Sur le plan agricole, il permet de fournir annuellement 31'000 m3 d'eau de bonne qualité à un coût raisonnable, permettant de couvrir l'intégralité des besoins des cultures sous serres en hiver et le 40% des besoins en eau, en été, pour les 3 exploitants situés à proximité.

Intérêt écologique
Du point de vue écologique, la création de milieux humides adjacents au bassin agricole et d'un ruisseau à ciel ouvert permet d'offrir une diversification du secteur des anciens marais de Veyrier, particulièrement pauvre en éléments naturels et qui constitue une région déficitaire en milieux humides ; sur un plan plus général ce projet peut également contribuer à l'amélioration de la mise en réseau des différents éléments naturels existants.

Intérêt patrimonial

Avec la valorisation dans le cadre d'un projet d'intérêt public d'une source appartenant de longue date à la commune de Veyrier et abandonnée depuis plusieurs décennies.

Une collaboration réussie

Afin de permettre sa réalisation, le projet piloté par la commune de Veyrier bénéficie d'une collaboration optimale des différents partenaires concernés:
- Agriculteurs, qui s'engagent à mettre à disposition les emprises nécessaires au projet.
- Service cantonal de renaturation des cours d'eau.
- Service cantonal de l'agriculture et office fédéral de l'agriculture, disposés à soutenir financièrement le projet au vu de l'intérêt conjoint qu'il représente.
- Commune d'Etrembières et Communauté de Communes de l'agglomération annemassienne, disposés à mettre à disposition les emprises concernées par l'adduction de la source et à coordonner le passage en travaux spéciaux sous la voie ferroviaire et la route nationale avec le développement de leur réseau d'assainissement.