VILLE
DE VEYRIER

Association des propriétaires de Forêts

Historique
La construction du groupe scolaire du Bois-Gourmand, votée en 1997 par le Conseil municipal de Veyrier postule une production énergétique relevant des principes du développement durable.
Cette volonté écologique qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et non polluantes, a tout naturellement orienté les autorités vers la réalisation d'une chaufferie centralisée au bois et au gaz qui permettra de chauffer et d'alimenter en eau chaude les deux écoles réalisées ainsi qu'un bâtiment de 22 logements en cours de construction sur le même site.
Au vu du potentiel forestier veyrite non exploité, le Conseil administratif a donné l'impulsion nécessaire à une exploitation des bois situés sur le territoire communal pour la production de plaquettes de bois de chauffage.
Pour y parvenir, l'association des propriétaires de forêts, à but non lucratif, a ainsi été créée le 26 janvier 2000, avec l'appui et en totale concertation du service cantonal des forêts de la nature et du paysage.

Ses principales tâches sont les suivantes:
- promouvoir l'entretien des forêts et la valorisation de leurs produits
- informer ses membres des problématiques techniques, environnementales, économiques de toute nature
- procurer à ses membres les services humains, techniques, financiers ou de toute autre nature qui s'avèrent nécessaires à la réalisation des buts fixés
- promouvoir une gestion raisonnée, durable et équilibrée des forêts et de leurs produits, en accord avec les législations fédérale et cantonale en la matière.

 

Photo Y. Hostettler

Exploitation
A ce jour, 90% des propriétaires des forêts veyrites ont adhéré à l'association. Les premières coupes d'exploitation ont débuté en été 2000 et depuis lors les plaquettes sont livrées dans le silo de stockage de l'école.

Certification
Le 4 décembre de la même année, le président de l'association, M. Jean-Paul BART, maire de la commune, recevait des mains de M. Robert CRAMER, Conseiller d'Etat, le label de qualité FSC, Forest Stewardship Council, attestant que les forêts de Veyrier sont désormais exploitées et gérées dans le respect de l'environnement, de la société et du développement durable.

Prix cantonal du développement durableL'association des propriétaires de forêts de Veyrier a reçu en 2002 le prix cantonal du développement durable pour son activité tant pour la revalorisation du patrimoine forestier situé sur le territoire communal que la production de combustible pour la chaufferie centrale de l'école du Bois Goumand.

Plan de gestion des forêts de Veyrier
L'exploitation du combustible vert a pour but de contribuer à un renouvellement sanitaire, rationnel et productif des bois de Veyrier.

Plan d'exploitation
Généralités, potentiels de production
Le bois énergie dans le monde: 1,6 milliards de m3/an
Le bois énergie en Europe: 110 millions de m3/an
Le bois énergie en Suisse: 2,4 millions de m3/an
Potentiel immédiatement disponible en Suisse: 5'000'000 de m3/an
Potentiel annuel d'exploitation des bois de Veyrier: 400 m3/an

 

Photo Y. Hostettler

 

Légende du schéma

1. Volume de stockage
2. Extracteur de silo à échelle
3. Verin hydraulique
4. Grille dynamique

5. Vis de dosage
6. Ventilateur de gaz de combustion
7. Chambre de combustion
8. Echangeur de chaleur
9. Dépoussiéreur multicyclone
10. Cheminée

11. Départ réseau de chaleur
12. Départ réseau de chaleur à distance
13. Armoire de régulation
14. Décendrage automatique
15. Conteneur à cendres
16. Chaudière d'eau chaude